Aller au contenu principal
Fermer

La Russie a repris les bombardements sur le site Azovstal à Marioupol, selom la mairie
information fournie par Reuters 02/05/2022 à 11:48

FILE PHOTO: A view shows the Azovstal Iron and Steel Works in Mariupol

FILE PHOTO: A view shows the Azovstal Iron and Steel Works in Mariupol

KYIV (Reuters) - La Russie a repris les bombardements sur le site sidérurgique Azovstal dans la ville ukrainienne de Marioupol dimanche dès que les bus évacuant les civils ont quitté les lieux, a déclaré lundi un assistant du maire de la ville.

Marioupol, qui a connu les combats les plus intenses de la guerre en Ukraine jusqu'à présent, est maintenant en grande partie aux mains des forces russes, mais un nombre inconnu de civils et de combattants restent piégés à Azovstal, dont le réseau de bunkers et de tunnels a fourni un abri contre des semaines de bombardements russes.

"Hier, dès que les bus ont quitté Azovstal avec les personnes évacuées, de nouveaux bombardements ont immédiatement commencé", a déclaré Petro Andryushchenko, un assistant du maire de la ville, à la télévision ukrainienne.

Une centaine de civils ont été évacués dimanche du site sidérurgique Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, à la faveur d'une opération en coordination avec Kyiv, Moscou et l'Onu.

Marioupol est une ville stratégique pour le Kremlin, qui entend relier la Crimée aux régions du Donbass (Est), contrôlées en partie par les séparatistes pro-russes.

(Reportage Pavel Polityuk, rédigé par Gareth Jones, version française Lou Phily; édité par Kate Entringer)

7 commentaires

  • 02 mai 14:25

    on remplace les presidents ou les maires qui quittent leur poste ... on se rappelle qu en 2014 le president issu des des territoires de l est fut renversé à l ouest du pays ... il etait de l Oblast de Donesk ... on se demande PQ ils ont mal pris la destituttion dans sa region natale ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:42 

    Le taux de chômage au Portugal est resté stable en mars par rapport au mois précédent, à 5,8%, selon une estimation provisoire publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (Ine). Un an auparavant, en mars 2025, le taux de chômage s'élevait à 6,3%. ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:40 

    L'opérateur ferroviaire Italo compte lancer ses trains à grande vitesse à l'attaque du marché allemand en 2028, mais il attend pour cela avec impatience le feu vert du gestionnaire du réseau, a indiqué mercredi sa direction dans la presse italienne et allemande. ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:39 

    Le climat de confiance des consommateurs comme des entreprises a nettement baissé en Italie au mois d'avril, a indiqué mercredi l'Institut des statistiques (Istat), dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient. Ces indicateurs basés sur des sondages effectués ... Lire la suite

  • Un garçonnet se repose dans un bateau de pêche naviguant dans les marais de Hawizeh, dans le sud de l'Irak, le 26 avril 2026 ( AFP / HUSSEIN FALEH )
    information fournie par AFP 29.04.2026 12:38 

    Un buffle qui mâche une tige, d'autres qui se prélassent, un bateau de pêche qui glisse sur des eaux calmes, parsemées de taches de verdure: les mythiques marais du sud de l'Irak semblent reprendre vie, après des pluies longtemps espérées. Plusieurs années de sécheresse, ... Lire la suite

Pages les plus populaires